NOS PARTITIONS    

Caroline Boissier-Butini  (1786-1836)

Caroline Boissier-Butini (1786-1836)

Le 5e concerto pour piano et orchestre

La Genevoise Caroline Boissier-Butini a composé six concerti pour piano au début du 19e siècle, une exception sur le territoire helvétique. Alors que le 6e concerto, intitulé « La Suisse », connaît un beau succès dans les salles de concert et sur les ondes depuis sa publication en 2009, il était temps d’explorer un pan supplémentaire de ce répertoire occulté de l’histoire de la musique en Suisse.

L’association Harmonia Helvetica a donc entrepris la publication du 5e concerto en ré majeur, pour piano, cordes, flûte ou clarinette, basson, triangle et tambourin ou timbale.


Cette formation avec deux percussions pour un orchestre restreint, est dans l’esprit des formations éclectiques qui avaient cours durant la phase de transition entre classicisme et romantisme, surtout en France, mais dont les témoins sont tombés dans l’oubli. C’est avec impatience et curiosité que les mélomanes attendent les partitions de cette œuvre, qui a fait le tour des salons genevois et vaudois du vivant de Caroline Boissier-Butini, au gré des concerts qu’elle donnait chez ses proches et amis et chez elle, à Genève ou à Valeyres-sous-Rances où elle passait ses étés avec sa famille.

Harmonia Helvetica a non seulement réuni les spécialistes qui ont assuré une édition critique de l’œuvre, mais aussi assuré le financement de ce projet. 

Extraits de la publication disponible ici

George Templeton Strong (1856-1948)

Compositeur et peintre - entre piano et aquarelle

Edition critique

Gravure de la partition manuscrite

transcrite digitalement par Didier Godel

poème opus 36 & opus 44 "In the Twilight"

(première édition critique, sur la base des manuscrits conservés aux archives de la BCUL)

George Templeton Strong, compositeur et peintre. Compositeur américain ayant vécu longtemps en Suisse, George Templeton Strong a toujours partagé sa vocation artistique entre la peinture et la musique. Beaucoup de ses compositions peuvent en effet être considérées comme des "tableaux en musique". Pour la première fois, dans cet ouvrage il sera possible de suivre en parallèle son évolution musicale et picturale: la première édition critique moderne de ses "poèmes pour piano" est accompagnée par des textes de présentation sur la genèse de ses compositions et de ses aquarelles. Cela permet de donner un éclairage différent à une des personnalités majeures de la vie musicale helvétique du début du XXème siècle.

  • Facebook
  • YouTube

SPONSORS

AVEC LE SOUTIEN DE

© 2020 by CYBEL'ART SA for HARMONIA HELVETICA